Marque Maillochon

 

Démarche IMAJEANS vers une mode durable

 

Nous avons initié une démarche de production d'articles sous la marque « Maillochon ».

Cette démarche est portée par deux objectifs :

  • Produire localement, sans intermédiaire, à moins de 100 km d'un de nos magasins. L'idée est d'arriver à proposer un produit fabriqué à coté de chez nous à un prix abordable.

  • Réaliser des vêtements « responsables ». Ils ne sont pas transportés sur des milliers de km en camion (nous les récupérons lors de nos navettes), ils sont emballés sans plastique, ils sont durables.

 

Nous avons développé deux types d'articles :

  • Des chaussettes. Elles sont produites par l'usine Broussaud, aux Cars (20 km de Limoges). Cette usine a un parc de machines très modernes (tricoteuses automatiques, visuels des chaussettes transmises aux machines sur clés USB...). Les étiquettes sont fabriquées à Limoges. Le fil utilisé est de très bonne qualité. Normalement, elles sont inusables.

  • Des ceintures. Elles sont produites dans l'usine SCIME à Prudhomat dans le Lot (40mn de Brive). Cette usine produit des ceintures pour des grandes marques de jeans et de prêt à porter. Les peaux viennent de bovins normands, élevées dans des conditions respectant les peaux. En particulier, il faut des champs sans barbelés, ce qui fait que nos élevages limousins ne permettent pas de produire des peaux. Le cuir utilisé est un cuir dit « pleine fleur » ; il s'agit de la partie la plus noble du cuir. Il s'agit de la partie qui touche la peau. Cela donne un aspect granuleux au cuir. Ce sont des cuirs qui vieillissent très bien.

 

Ce type de démarche favorise un écosystème local. En plus des ateliers de Broussaud et de la SCIME, ces productions font travailler graphicolor (étiquettes-Limoges), Simac (entretien aussi bien des machines à coudre de Broussaud que de SCIME).

 

De même, nos sacs plastiques sont fabriqués par Dodyplast (Montmorillon, Vienne), le mobilier par la Sofam (Vienne) et la forge de Clovis (Creuse), notre système informatique est développé par ITI (Limoges)...

 

Notre démarche accompagne les démarches de nos principaux fournisseurs : baisse de l'utilisation d'eau (Levis-waterless), utilisation de coton à faible impact (Dockers utilise du BCI-Better Cotton Initiative, Tom Tailor a des produits Organic Coton), augmentation de la durabilité des produits (tissus Levis haute performance)... Nous essayons globalement d'être les ambassadeurs d'une mode « durable » par opposition à la « fast fashion ».